Vous voulez tout connaître du livre et de la lecture? Découvrez dans notre section Saviez-vous que? un foisonnement d'initiatives originales, un aperçu des coulisses du milieu de l'édition, et une multitude d'enjeux relatifs à la lecture.

SAVIEZ-VOUS QUE ?

 

Les Belles Soirées : Vous avez rendez-vous avec le savoir!

Plus de 20 000 personnes, par année, assistent à une conférence des Belles Soirées de l’Université de Montréal. En faites-vous partie? Pour tout savoir de notre programmation, qui se décline sur les Campus de Montréal, Laval et Longueuil, et dans divers lieux culturels montréalais, rendez-vous sur : bellessoirees.umontreal.ca

Source : Les Belles Soirées

Programme d'aide à l'éveil la lecture et à l'écriture (PAÉLÉ)

Le Programme d'aide à l'éveil à la lecture et à l'écriture, est un programme sous la responsabilité du ministère de l'Éducation du Loisir et du Sport, lancé en 1999.

À Montréal, on compte plus de 17 comités PAÉLÉ touchant les enfants de 0-5 ans et leurs parents. Ces comités ont pour but de soutenir, dans les milieux défavorisés, l'intégration d'activités d'éveil à la lecture et à l'écriture dans les pratiques familiales, dans les pratiques des organismes de la communauté et dans les différents lieux et services fréquentés par les familles.

Source : Réseau Réussite Montréal

Mai, mois de la bande dessinée dans les bibliothèques de Montréal

Chaque mois de mai depuis 5 ans, les 45 bibliothèques virent complètement BD! Tout est mis en œuvre pour faire connaître ce genre littéraire à part entière : expositions thématiques, concours, rencontres d’auteurs, ateliers de création, suggestions de lectures, quiz et bien plus, pour les petits et les grands. Une journée de formation entièrement dédiée au 9e art est même offerte aux employés. À la fin de ce mois bien rempli, les Bibliothèques se déplacent au Festival BD de Montréal pour rencontrer les festivaliers et proposer des lectures sous le chapiteau. Avec plus de 380 000 bandes dessinées dans nos collections : il y en a certainement une pour vous!

Source : Les Bibliothèques de Montréal

Le Centre de documentation du CEAD : un atout majeur!

L’un des secrets les mieux gardés du CEAD! Saviez-vous que le Centre de documentation recèle une mine d’or de textes dramaturgiques? Fidèle à son mandat de faire rayonner la dramaturgie d’ici et d’ailleurs, c’est plus de 3 000 textes d’auteurs membres que le CEAD met à la disposition du public, qu’ils soient publiés ou non, montés à la scène ou non. Depuis 50 ans, il est au cœur de l’activité dramaturgique. Il constitue l'accès le plus rapide et le plus complet aux œuvres originales, aux traductions et aux adaptations de nos auteurs. L’ensemble de la collection peut être consultée sur place.

Le Centre de documentation est situé dans les bureaux du CEAD, au 261 Saint-Sacrement (Montréal). Il est ouvert du lundi au vendredi, de 13h à 17h. Plus d’infos : Carole Lavoie, commis au centre de documentation (514-288-3384, poste 222 / lavoie@cead.qc.ca).

Source : Centre des auteurs dramatiques (CEAD)

Coup de Poing, des livres qui ébranlent!

Parler aux jeunes de racisme, du phénomène des réfugiés ou d’homoparentalité grâce à des albums percutants, c’est possible? Eh oui! Depuis 10 ans, dans les écoles et bibliothèques de Montréal, enseignants, bibliothécaires et parents utilisent les titres de la collection Coup de Poing, sélectionnés avec soin pour leur qualité et la pertinence de leur propos, pour aborder des sujets difficiles et complexes avec les enfants. Cherchez le logo « Coup de poing » sur les rayonnages de votre bibliothèque publique locale!

Source : Les Bibliothèques de Montréal

Saviez-vous qu'il n'est jamais trop tard pour retourner en formation de base?

La ligne de référence Info-Alpha peut orienter les personnes désireuses d'améliorer leurs compétences en lecture, et ce, sur tout le territoire du Québec? Pour joindre nos intervenants, composez le 1 800 361-9142. Depuis sa création en 1990, elle a aidé plus de 67 000 personnes.

Source : Fondation pour l'alphabétisation

On aime les livres au Centre jeunesse de Montréal!

La passion du livre existe partout, notamment chez les enfants du Centre jeunesse de Montréal! Depuis 2007, le projet de coins lecture permet de répondre à l'intérêt de ces enfants pour la lecture en l'inscrivant dans leur quotidien. Un coin lecture est un espace bibliothèque créé dans une unité d'hébergement. Il est garni de livres neufs et récents convenant aux goûts et aux besoins des enfants qui y sont hébergés. Jusqu'à maintenant, 35 coins lecture ont été créés dans autant d'unités d'hébergement. Merci à ceux qui participent à ce projet. Bravo les enfants! Pour en savoir plus, consultez le site de l'ADELF.

Source : Association des distributeurs exclusifs de livres en langue française (ADELF)

Les MINIBIBLIOS !

Saviez-vous que Fraser Hickson a développé un réseau de MINIBIBLIOS où chacun peut, gratuitement, emprunter des livres. Ces MINIBIBLIOS sont situés dans plusieurs lieux accessibles au public tel que des organismes communautaires, des établissements de santé et des groupes d'aide à l'alphabétisation. Non seulement ces MINIBIBLIOS donnent un plus grand accès aux livres, mais aussi permettent aussi de tisser des liens plus forts dans la communauté. Parmi nos partenaires MINIBIBLIOS, on retrouve : la fondation Dr Julien, Je Passe Partout, l’hôpital Sainte-Justine et la garderie Vendôme.

Source : Institut Fraser Hickson

La Bibliothèque Saint-Sulpice de retour dans le giron de BAnQ

En janvier 2016, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) s'est vue confier le mandat de faire revivre la bibliothèque Saint-Sulpice par le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Montréal. BAnQ y mettra sur pied l'Incubateur, un projet articulé autour de deux grands axes complémentaires : une bibliothèque destinée aux adolescents et un carrefour d'innovation et de création centré sur les nouvelles technologies.

Source : Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)

Les Bibliothèques de Montréal proposent un site dédié à la littérature jeunesse : Bibliojeunes!

Bibliojeunes est un site dédié aux 6-12 ans qui vise à susciter le goût de la lecture, de la création et de l’éveil au savoir. Il permet de faire connaître aux jeunes les activités en bibliothèque et à Montréal. On y retrouve des coups de cœurs littéraires classés par thèmes, genres ou types de documents et beaucoup de contes d’ici et d’ailleurs. Mais ce n’est pas tout : on peut également y trouver des concours et sondages, des suggestions de sorties à Montréal et des dossiers thématiques reliés aux matières scolaires. Il y a également une section pour les parents avec des documents pour eux et des ressources pour l’aide aux devoirs!
http://bibliomontreal.com/bibliojeunes/

Source : Les Bibliothèques de Montréal

La lecture prend d'assaut les espaces publics

Jusqu'au 20 octobre, plusieurs personnages célèbres font la lecture au grand air dans le cadre de la Saison de la lecture. Au détour d'une rue, au cœur d’un parc ou devant un édifice historique, saurez-vous les dénicher? Arpentez Montréal et voyez sous un autre jour les œuvres d'art public, qui rappellent à tous les plaisirs et les richesses de la lecture!

Source : La Saison de la lecture