La désignation de Montréal comme Capitale mondiale du livre par l'UNESCO, en 2005, a généré une mobilisation sans précédent des acteurs du milieu du livre. Cette mobilisation a donné naissance, en 2011, au projet de La Saison de la lecture de Montréal qui, fort de son succès, présente cette année sa 5e édition officielle. Voici tous les partenaires de La Saison de la lecture de Montréal 2016.

PARTENAIRES

 

Association des distributeurs exclusifs de livres en langue française (ADELF)

L'ADELF est l'association professionnelle qui représente les diffuseurs et les distributeurs exclusifs de livres en langue française actifs sur le marché québécois et canadien-français. Ses membres diffusent et distribuent en librairies et dans tous les autres points de vente de livres des ouvrages en tous genres publiés au Québec, au Canada français et ailleurs dans toute la francophonie mondiale. Les diffuseurs et les distributeurs sont au centre de la filière du livre, faisant le lien entre les éditeurs et les libraires ou autres détaillants.

Association des libraires du Québec (ALQ)

Créée en 1969, l'Association des libraires du Québec (ALQ) est un intervenant majeur dans l'industrie du livre. Elle a pour mission de contribuer au développement professionnel des libraires et à l'essor économique de la librairie comme lieu essentiel de diffusion de la culture. L'ALQ compte plus de 130 membres, des librairies réparties sur tout le territoire du Québec, dont quelques-unes hors Québec.

Association nationale des éditeurs de livres (ANEL)

Créée en 1992 et regroupant une centaine de maisons d'édition littéraire, culturelle, générale et scolaire de langue française, l'Association nationale des éditeurs de livres soutient le développement d’une édition nationale et favorise sa promotion et sa diffusion. Elle prône la liberté d'expression, le respect du droit d'auteur et l'accès universel au livre comme support de la connaissance et outil d'apprentissage. L'ANEL est l'organisme de représentation de l'édition de langue française dans le milieu culturel et auprès des instances politiques.

Archambault

Archambault est née d'une initiative de monsieur Edmond Archambault, désireux d'ouvrir une boutique spécialisée dans la vente de partitions, en 1896, au coin des rues Saint-Hubert et Sainte-Catherine, à Montréal. Aujourd'hui, Archambault est un véritable carrefour de la culture au Québec. Elle propose à sa clientèle une vaste gamme de produits de divertissement pour toute la famille. La chaîne réunit 14 magasins, une boutique virtuelle, une librairie de langue anglaise et quelques 1000 employés. C'est en septembre 2015 qu'Archambault devient officiellement une propriété de Renaud-Bray.

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)

Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d'offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d'une bibliothèque publique d'envergure. BAnQ déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous : la Grande Bibliothèque, BAnQ Vieux-Montréal et BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie à Montréal, BAnQ Gaspé, BAnQ Gatineau, BAnQ Québec, BAnQ Rimouski, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Sherbrooke et BAnQ Trois-Rivières.

Bibliothèques de Montréal

Les Bibliothèques de Montréal disposent d'un réseau de 45 bibliothèques réparties dans les 19 arrondissements. Passionnément engagées dans les quartiers, les Bibliothèques de Montréal ont pour mission d'offrir à tous un accès à la lecture, à l'information, au savoir, à la culture et au loisir. Soutenues par une programmation audacieuse et des équipes dévouées, les Bibliothèques de Montréal constituent des destinations de choix où le visiteur expérimente la connaissance sous toutes ses formes. Les Bibliothèques rendent disponibles 4,2 millions de documents, 7 jours sur 7 et offrent des espaces animés de rencontres et d'échanges pour tous.

Campagne pour la lecture

Faire de la lecture une priorité nationale pour le Québec et le Canada. Bâtir une culture de lecture dans laquelle tous les Québécois et les Canadiens ont les mêmes possibilités de devenir et de demeurer des lecteurs toute leur vie. La Campagne souhaite offrir des activités qui font la promotion de la lecture, qui permettent la recherche académique sur les comportements des lecteurs et qui ouvrent la porte à un changement de politique nationale envers le livre et la lecture.

Centre des auteurs dramatiques (CEAD)

Fondé en 1965, le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) regroupe aujourd'hui près de 250 membres. Association d'auteurs au service des auteurs, le CEAD est un centre de soutien, de promotion et de diffusion des écritures de théâtre francophones du Québec et du Canada. Il occupe une place unique dans le paysage théâtral tant par le nombre d'auteurs membres que par les objectifs de qualité et d'innovation qu'il poursuit. Les textes de ses auteurs circulent et sont diffusés notamment pendant Dramaturgies en Dialogue, le festival annuel de lectures publiques du CEAD ou encore pendant sa série Théâtre à relire à la Grande Bibliothèque. Il abrite également un centre de documentation, accessible dans ses bureaux ou sur le site cead.qc.ca mettant à la disposition du public 3000 pièces de théâtre publiées ou inédites.

Communication-Jeunesse

Fondée en 1971, Communication-Jeunesse est un organisme à but non lucratif, d’envergure nationale, voué à la promotion de la littérature québécoise et canadienne-française pour la jeunesse. L’organisme coordonne un réseau de Clubs de lecture qui regroupe des milliers de jeunes à travers la francophonie canadienne. Il publie des sélections thématiques de livres, des ouvrages spécialisés en médiation de la lecture et fait la promotion des actualités littéraires sur son site Web. Du côté des événements grand public, il organise des tournées de créateurs, des lectures publiques, des expositions, et offre divers ateliers de formation en animation du livre.

Conseil des arts de Montréal

Le Conseil des arts de Montréal célèbre 60 ans cette année. Partenaire dynamique de la création artistique montréalaise, le Conseil des arts de Montréal repère, accompagne, soutient et reconnaît l'excellence et l'innovation dans la création, la production et la diffusion artistiques professionnelles. Depuis 1956, le Conseil des arts de Montréal est à l'avant-garde et contribue au développement de « Montréal, métropole culturelle ».

Festival international de la littérature (FIL)

Le Festival international de la littérature (FIL) est le seul festival littéraire montréalais de langue française et à caractère multidisciplinaire. À la fois producteur et diffuseur de manifestations littéraires, il offre à chacune de ses éditions une programmation originale et audacieuse depuis plus de 20 ans. Véritable fête des mots pour tous les publics mais aussi lieu de création, de réflexion et d'expérimentation, le FIL s'inscrit désormais parmi les grands festivals qui façonnent la vie culturelle montréalaise et se démarque par son rayonnement national et international.

Fondation pour l’alphabétisation

Créée en 1989, la Fondation pour l'alphabétisation est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de soutenir les adultes et les enfants afin d'assurer le développement de leur capacité à lire et à écrire pour participer pleinement à la société. Pour ce faire, elle s'est donné le mandat de sensibiliser la population à la problématique de l'analphabétisme, d'offrir aide et référence aux adultes souhaitant suivre une formation et de transmettre le plaisir de lire aux enfants dès le plus jeune âge grâce au programme La lecture en cadeau.

Fraser Hickson

L'Institut Fraser-Hickson fut fondé en 1885. De nos jours nous poursuivons notre mission d'enrichir la communauté en travaillant avec des partenaires dans le but de faciliter l'accès à nos ressources bibliothécaires, ceci en commençant par les très jeunes et ceux qui en ont le plus besoin. Notre programme renommé MINIBIBLIOS vise à implanter de petites structures au sein d'organismes communautaires, d'organisations sociales et d'institutions publiques. La prochaine étape constituera à poursuivre notre collaboration avec des spécialistes de l'alphabétisation afin de développer notre programme « Né Pour lire ».

Lisez l’Europe

Lisez l’Europe est un regroupement d’institutions culturelles européennes qui a pour mission de présenter une perspective contemporaine de la littérature européenne à Montréal. Au fil des ans, Lisez l’Europe a permis aux lecteurs d’ici de faire connaissance avec de nombreux auteurs européens invités au Salon du Livre de Montréal, au Festival international de la littérature de Montréal (FIL) et au Festival Métropolis Bleu. Lisez l’Europe est également à l’origine d’un cercle de lecture qui se réunit tous les mois à Montréal pour discuter d'un roman européen contemporain.

Renaud-Bray

Renaud-Bray fut fondé en 1965 par Pierre Renaud et Edmond Bray. Aujourd'hui, avec plus de 30 succursales à travers le Québec, Renaud-Bray est le plus grand réseau de librairies francophones en Amérique du Nord. Notre mission : contribuer à l'expansion et à la diversification de l'offre de produits culturels de langue française et jouer un rôle de premier plan dans la promotion et la diffusion de la culture. Nous voulons avant tout être un lieu convivial de rencontres, d'échanges et de découvertes.

Réseau réussite Montréal

Réseau réussite Montréal (RRM) est un organisme regroupant 34 décideurs régionaux, provenant de tous les milieux, guidés par la volonté d'agir ensemble pour la persévérance scolaire des jeunes. RRM a pour mission de mobiliser l'ensemble des partenaires de l'île de Montréal afin d'être un lieu de convergence des actions ayant une influence positive sur les jeunes, les parents et les intervenants, dans le but d'augmenter la portée et l'effet des actions favorisant la persévérance, la réussite et le raccrochage scolaires.

Salon du livre de Montréal

Le Salon du livre de Montréal réalise sur six jours le plus important événement de diffusion de la littérature au Canada. Il contribue à la mise en oeuvre d'une programmation d'activités de valorisation et de promotion de la lecture, tout en assurant une place prépondérante aux écrivains. Rendez-vous annuel incontournable de tous les artisans du livre, le Salon du livre est le seul lieu qui permette à un si grand nombre d'auteurs et de lecteurs de se rencontrer, avec au programme plus de 1 600 auteurs qui participent à 250 activités.

Table de concertation régionale des bibliothécaires scolaires de Montréal

La Table de concertation régionale des bibliothécaires scolaires de Montréal regroupe les bibliothécaires de quatre commissions scolaires du territoire, soit la Commission scolaire de Montréal (CSDM), la Commission scolaire English-Montréal (CSEM), la Commission scolaire Lester B. Pearson (CSLBP) et la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB). Elle a été créée en décembre 2010 afin de permettre aux bibliothécaires scolaires d'échanger sur leurs réalités et leurs défis. Les bibliothécaires de la Table souhaitent faire la promotion de bibliothèques scolaires dynamiques, au cœur de la vie pédagogique et culturelle de l'école.

Union des écrivaines et des écrivains québécois

L'Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) est un syndicat professionnel créé en 1977. L'UNEQ regroupe près de 1 600 écrivains : des poètes, des romanciers, des auteurs dramatiques, des essayistes, des auteurs pour jeunes publics, des auteurs d’ouvrages scientifiques et pratiques. L'UNEQ travaille à la promotion et à la diffusion de la littérature québécoise, au Québec, au Canada et à l'étranger, de même qu'à la défense des droits socio-économiques des écrivains.