MÉDIA


La lecture...à l'année!

Montréal, le 19 décembre 2016 – Depuis le 23 septembre, plus de 20 partenaires du milieu du livre se sont regroupés sous la bannière de la Saison de la lecture de Montréal afin de proposer un foisonnement d’activités littéraires, faisant de l’automne une grande célébration de la lecture. Auteurs, bibliothécaires, éditeurs, libraires et promoteurs d’événements littéraires se sont unis autour du thème de la Saison 2016, Pourquoi lis-tu ?, dans le but manifeste de faire la promotion de la passion commune qui les anime. Fervent lecteur, l’auteur et dramaturge Simon Boulerice a accepté avec enthousiasme de se joindre à tous ces acteurs de la scène littéraire à titre de porte-parole pour partager avec le public les raisons pour lesquelles lire lui est indispensable. La 5e Saison de la lecture se conclura le 26 décembre, avec les derniers jours du programme La lecture en cadeau.

Pour en savoir plus
Version électronique



La lecture n’a pas dit son dernier mot!

Montréal, le 29 novembre 2016 – Les premiers flocons de neige sont déjà tombés, alors que la Saison de la lecture de Montréal poursuit sur sa lancée. La semaine dernière, le livre était à l’honneur dans la métropole, plus de 115 000 lecteurs et lectrices s’étant déplacés à la Place Bonaventure pour aller à la rencontre d’auteurs et d’éditeurs et pour participer aux différentes activités du 39e Salon du livre de Montréal. La Saison de la lecture n’est néanmoins pas terminée et se poursuit jusqu’au 26 décembre, avec des remises de prix littéraires, des dizaines d’activités offertes dans les bibliothèques de la ville et le programme La lecture en cadeau. La Saison est également présente sur les réseaux sociaux en diffusant des témoignages vidéo autour de la question « Pourquoi lis-tu? » et en proposant un concours destiné au public.

Pour en savoir plus
Version électronique



En novembre, la Saison bat son plein!

Montréal, le 8 novembre 2016 – L’automne est maintenant bien installé et la 5e Saison de la lecture de Montréal se poursuit jusqu’au 26 décembre, avec de nombreuses remises de prix littéraires, des dizaines d’activités offertes dans les bibliothèques de la ville et la campagne La lecture en cadeau qui s’entame. En novembre, les amoureux des livres et de la lecture seront d’autant plus choyés avec la présentation du Salon du livre de Montréal, qui donnera son coup d’envoi le 16 novembre prochain. La Saison se poursuit également sur les réseaux sociaux en diffusant des témoignages vidéo autour de la question « Pourquoi lis-tu ? » et en proposant un concours destiné au public.

Pour en savoir plus
Version électronique



Jeunes lecteurs en herbe cherchent activités passionnantes!

Montréal, le 12 octobre 2016 – L’automne s’installe avec ses mille et une couleurs et la 5e Saison de la lecture de Montréal poursuit sur sa lancée en offrant une multitude d’occasions pour lire et découvrir la littérature d’ici et d’ailleurs. En octobre, les bibliothèques et les activités jeunesse sont à l’honneur avec la remise du Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal et de nombreuses activités aussi ludiques qu’instructives. Une célébration automnale pour les amateurs de lecture et les futurs adeptes. La Saison poursuit la diffusion de témoignages vidéo autour de la question « Pourquoi lis-tu ? » et l’accompagne d’un concours destiné au public.

Pour en savoir plus
Version électronique



La lecture pour tous!

Montréal, le 27 septembre 2016 – La 5e Saison de la lecture de Montréal s’est mise en branle le 23 septembre et se poursuivra jusqu’au 26 décembre en offrant au public un vaste choix d’activités pour tous autour de la lecture. Plus de 20 partenaires du domaine du livre se sont à nouveau réunis sous la bannière de la Saison afin de transmettre leur passion commune pour les mots. Comme le veut la tradition, c’est au Festival international de littérature (FIL) que revient l’honneur d’ouvrir la Saison en accueillant pas moins de 200 écrivains et artistes de toutes disciplines.

Pour en savoir plus (version PDF)
Version électronique



Pourquoi lis-tu?
La Saison de la lecture, du 23 septembre au 26 décembre

Montréal, le 20 septembre 2016 – La Saison de la lecture de Montréal est de retour du 23 septembre au 26 décembre afin de célébrer la lecture sous toutes ses formes. Plus de 20 partenaires se regroupent pour une 5e édition afin de proposer un foisonnement d’activités littéraires, faisant de l’automne une grande célébration de la lecture. Auteurs, bibliothécaires, éditeurs, libraires et promoteurs d’événements littéraires s’unissent autour du thème de la Saison 2016 — Pourquoi lis-tu ? — dans le but manifeste de promouvoir la passion commune qui les anime. L’auteur et dramaturge Simon Boulerice a accepté avec enthousiasme de se joindre à tous ces acteurs de la scène littéraire à titre de porte-parole. Fervent lecteur, il partagera avec le public jeune et moins jeune les raisons pour lesquelles lire lui est indispensable.

Pour en savoir plus (version PDF)
Version électronique